Fièvre catarrhale ovine
La zone réglementée étendue en Haute-Vienne
par AFPil y a 18 ans1 min de lecture
La préfecture de Haute-Vienne a étendu jeudi à deux cantons situés à l'est de Limoges la zone de prévention de la fièvre catarrhale ovine (FCO), après la détection d'un nouveau cas de la "maladie de la langue bleue" dans le sud de l'Indre, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A suivre, sur Web-agri, l’évolution du nombre de cas de fièvre catarrhale ovine, avec la mise à jour de la carte des zones réglementées, en cliquant Ici
La mesure prise par arrêté du ministère de l'Agriculture et de la Pêche vise les cantons de Saint-Léonard de Noblat et d'Eymoutiers. La zone de surveillance était jusqu'ici circonscrite au nord de la Haute-Vienne et aux cantons ouest de Limoges. Appelée maladie "de la langue bleue", car c'est un des symptômes de son apparition, la fièvre catarrhale ovine est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) qui vient d'Afrique. Elle est non transmissible à l'homme et n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande, selon le ministère de l'Agriculture.